Compagnie Forestière et de Transformation  
   
 
Page d'Accueil   /   CFT   /   Présentation  /  Compagnie Forestière et de Transformation

Compagnie Forestière et de Transformation

 

La Compagnie Forestière et de Transformation Sarl, « CFT » en sigle est une Société d’exploitation forestière située dans la Province de Tshopo. La CFT est attributaire de deux concessions forestières, dont elle tire l’exclusivité de ses productions. Elle dispose ainsi d’une source d’approvisionnement de bois définie et simple. Elle possède une scierie située sur le site de transformation à Kisangani, qui scie exclusivement les grumes en provenance des concessions de la CFT.

Elle possède une politique de gestion durable de ses forêts, et met en œuvre des meilleurs efforts conformément aux réglementations en vigueur de la RDC, ainsi qu’aux exigences des normes d’un système de certification établie pour le programme de vérification de la légalité, en matière d’aménagement forestier, d’exploitation forestière, de transformation industrielle des bois, taxes, impôts, et autres.  Dans le but de répondre aux concepts de gestion durable comme étant une activité économiquement viable, socialement acceptable, et écologiquement équitable.

En décembre 2020 la CFT a retourné à l’Etat Congolais la concession forestière 46/11. Cette Concession avait un plan d’aménagement forestier SSA 46/11 et 47/11.

Ainsi, aujourd’hui, la CFT possède les titres d’exploitation suivants :

Les contrats de concessions forestières définissent les droits et obligations techniques entre La CFT et l’Etat de la RDC, mais aussi sociales qui sont régis par la signature des clauses sociales avec les populations et le cahier des charges de la concession. La concession forestière 005/18 détient un plan d’aménagement. Le plan d’aménagement forestier de la concession 47/11 est en cours de révision.

 
CFT
 

AFFILIATION